Charcuterie alsacienne

Il y a 2 produits.
Tri : Il y a 2 produits.

Charcuterie Spéciale Choucroute

Charcuterie Traditionnelle

Produits En Croûte

La charcuterie alsacienne a de quoi plaire dans tout le pays. Avec ses plats riches et gourmets, elle propose un menu de roi pour quiconque s'y intéresse.

Charcuterie alsacienne : faites de votre repas un moment inoubliable

Le Marché de Riquewihr vous propose toute une sélection : jambon, saucisses, produits en croûte... En bref, un très large aperçu des meilleurs morceaux de la charcuterie alsacienne. Vous ne connaissez pas la charcuterie de la région Alsace ? Il est urgent de corriger cette lacune, c’est pour cela que le Marché de Riquewihr vous accompagne dans votre découverte avec ses coups de coeur.

Charcuterie Traditionnelle

Si vous n’êtes pas d’Alsace, il y a de forte chance que vous ne connaissiez pas la charcuterie traditionnelle alsacienne.
En effet, bien qu’elle soit vraiment ancrée dans la culture de l’Alsace, en dehors de ses frontières on ne la connait pas autant.

Le fleischnaka par exemple est un plat de charcuterie qui se traduirait littéralement “escargots à la viande”. Ils sont représentés sous forme de rouleaux de pâtes garnie de viande. On sert généralement ce plat avec du bouillon ou encore avec de la crème.

La saucisse de bière, quant à elle, est une saucisse à l’ail que l’on cuit dans de la bière alsacienne.
C’est un parfait accompagnement si vous souhaitez déguster une bonne choucroute ou à manger seul en tant qu’apéritif. 

La charcuterie alsacienne spéciale choucroute

Vous la connaissez sûrement au moins de nom si ce n’est au goût, la choucroute est en quelque sorte le symbole de la gastronomie alsacienne. Élaborée à partir de choux spécifiques qui seront récoltés à leur maturité, préparés d’une façon particulière et ensuite mis au sel, ce plat alsacien traditionnel est toujours plein de saveur.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la choucroute, c’est un plat préparé à partir de choux mariné, de légumes d’hiver mais aussi et surtout, de charcuterie alsacienne.

Le tout est laissé à mijoter dans une marmite pendant de longues heures, accompagné de nombreuses herbes et graines aromatiques : genièvre, clous de girofle, poivre laurier, thym et cumin sont des indispensables pour une bonne choucroute.

Produits en croûte

En Alsace, on aime tout particulièrement la pâte et la viande. Vous devez normalement connaître la tourte vigneronne ou encore le pâté en croûte qui sont des plats alsaciens traditionnels.

Ces plats en croûte sont composés d’une farce particulière entourée d’une large couche de pâtes. La farce dans la tourte est ainsi cuite à l’étouffé et reste moelleuse tandis que la pâte sort normalement du four en étant croustillante.

Le pâté en croute, quant à lui, se mange ne tant qu’apéritif : il est délicieux si on l’accompagne de cornichons, de salade ou de toutes autres cruditées ainsi que d’un vin blanc alsacien.

Remonter